Etude des sols
et des fondations

Vos besoins

Questions / Réponses

Dans le cadre d’un projet de construction, afin de répondre à votre demande, nous travaillons sur plans et avons besoin au minimum de :

Si vous avez à votre disposition le dossier complet de plans (coupes, niveaux, façades,…) vous pouvez également nous l’envoyer par e-mail à l’adresse : geotechnique@solcap.fr.

Vos questions


Mon terrain est-il constructible ?

ETAPE : Etude géotechnique préalable (G1)

PHASE : Etude de site (ES) couplée à une investigation géotechnique

À ce stade, l’étude géotechnique permet d’initier un projet de construction. Elle est réalisée en amont des études préliminaires, d’esquisses ou d’APS et constitue le point de départ des différentes études géotechniques successives qui seront réalisées pour la conception des ouvrages géotechniques du projet.

COMPTE-RENDU :


Sur mon terrain, quelle est la zone la plus appropriée pour la construction ?

ETAPE : Etude géotechnique préalable (G1)

PHASE : Etude de site (ES) couplée à une investigation géotechnique


J’ai plusieurs options de construction, sont-elles adaptées au terrain ?

ETAPE : Etude géotechnique préalable (G1)

PHASE : Principes Généraux de Construction (PGC)

Réalisée au stade de l’étude préliminaire, d’esquisse ou d’APS, l’objectif de cette phase est de :

En revanche, elle n’intègre pas d’ébauche dimensionnelle.


Mon projet de construction est défini, quelles sont les fondations adéquates ?

ETAPE : Etude Géotechnique de Conception (G2)

PHASE : Avant-Projet (AVP), Projet (PRO)

À la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire, cette mission est réalisée en collaboration avec la maîtrise d’œuvre ou elle est intégrée à celle-ci. Elle a pour objectif de concevoir les ouvrages géotechniques et de réduire au mieux les risques géotechniques identifiés et jugés importants en préconisant les adaptations nécessaires du projet et en définissant les dispositions constructives à mettre en œuvre si nécessaire à l’exécution.

COMPTE-RENDU : Par type d’ouvrage géotechnique :

La phase G2-PRO est à réaliser une fois que les choix constructifs ont été détaillés.


Je n’ai pas fait d’étude de sols mais lors de la phase chantier il a fallu stopper les travaux car il s’avère que le terrain n’est pas bon.

Contacter au plus vite le bureau d’étude géotechnique de façon à réaliser une étude de sols de type G2. Jusqu’à la reprise des travaux, les zones terrassées doivent être protégées au mieux des venues d’eau de façon à limiter la dégradation des terrains.


Dans le cadre d’un projet de surélévation et/ou de restructuration, les fondations du bâtiment peuvent-elles reprendre des charges nouvelles ?

ETAPE : Diagnostic Géotechnique (G5)

La mission est ponctuelle, strictement limitative, et s’appuie sur l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques. Le diagnostic peut être réalisé pendant le déroulement d’un projet ou au cours de la vie d’un ouvrage.

La mission G5 permettra de conclure sur la nécessité ou non de modifier une partie du projet ou de réaliser des travaux sur l’ouvrage existant. Dans ce cas, il convient, ultérieurement, de procéder à l’enchaînement des missions géotechniques.


Bâtiment sinistré / mur qui s’affaisse / Eboulement de talus ou de falaise ?

ETAPE : Diagnostic Géotechnique (G5)

Suite à une investigation géotechnique spécifique, il sera étudié un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques dans le cadre du diagnostic.


En cours de travaux, il me faut veiller sur la bonne conformité de réalisation des travaux géotechniques.

ETAPE : Études géotechniques de réalisation

PHASE : Supervision géotechnique d’exécution (G4)

À la charge du maître d’Ouvrage ou son mandataire, il s’agit de vérifier la conformité de l’étude et du suivi géotechnique d’exécution des ouvrages géotechniques dans le respect des règles de l’art. Il est recommandé de confier la mission G4 à l’ingénierie géotechnique qui a réalisé la mission G2.

À l’issu de la mission un dossier récapitulatif est rendu avec :


Je veux m’assurer que le choix constructif défini dans une mission géotechnique G2 est bien approprié suite à la survenance de nouveaux éléments.

ETAPE : Études géotechniques de réalisation

PHASE : Étude et suivi géotechniques d’exécution (G3)

À la charge de l’entrepreneur, cette mission étudie dans le détail les ouvrages géotechniques. Elle permet de confirmer le modèle géotechnique retenu dans l’étape G2 ou au contraire de l’adapter ou le modifier en cas de survenance de conditions différentes de celles initialement prévues.

Ce suivi permet si nécessaire une sécurisation de l’ouvrage et des éventuels avoisinants concernés.

 

 

Solcap

En savoir plus